
KARAKORY
TAMAGAGA !
Vary amin'anana
"Riz aux brèdes" en français est le petit déjeuné gourmand des malgaches. Il se compose de riz bouilli et de brèdes (tyssam, cresson, petsay, ou anatsonga). Il se mange accompagné d'oeufs sur le plat ou de kitoza (rôti croquant de filet de zébu).
Ravitoto sy henakisoa
"Feuilles de Magnoc pillées" en français, c'est un plat cuisiné avec des feuilles de manioc doux qu'on pille dans un mortier en bois. Elles sont cuisinées avec des oignons et du porc. On peut y ajouter du lait de coco et des petites crevettes.
Romazava
C'est une sorte de pot-au-feu qui mijote une bonne heure environ. Avec des morceaux de boeufs ou des crevettes séchées, le goût spécifique est donné par les fleurs et les parties tendres des brèdes. On y ajoute des tomates, de l'échalote, de l'ail et du gingembre. Ce plat est servi avec du piment et du rougail tomate.
Comme vous avez pu le constaté les plats malgaches sont épicés. La viande et le riz sont omniprésents. En effet, les malgaches sont les deuxièmes plus grands consommateurs de riz après la Chine. En plus de cela, les betsimisaraka (habitants de Tamatave) peuvent jouir de l'abondance et de la variété des fruits de mer. Ils les dégustent le plus souvent frit ou grillé servi avec du hachard de papaye.
Vous pourrez trouver des restaurants facilement en ville. Typiquement malgache, chinois, japonais, indien ou même égyptien!
Ne manquez surtout pas les bonnes grillades au bord de mer au coucher du soleil !
Les plats traditionnels

Spécialité chinoise que les malgaches adorent. Ils ont mangent en souvent en entrée les dimanches.

Comme les tapas, elles se mangent en entrée salées ou sucrées

Feuilles de manioc pillées accompagnées de porc ou de steak

Se grille au bord de la plage, à manger sur place ou à emporter


Riz aux brèdes, petit déjeuné gourmand